“En roue libre” est un projet plurimédia, plusieurs outils de communication contribuent à sa réalisation : du récit d’une histoire sur le web à la réalité augmentée.
Le projet veut représenter, d’une manière complètement nouvelle, le voyage d’un homme handicapé, Pietro Scidurlo, le long de la Via Francigena à travers la plateforme web-doc.
L’hypertexte du web permettra d’activer de nombreuses applications, des contributions audiovisuelles, graphiques et textuelles qui ouvriront l’histoire au territoire, sa culture aux personnes qui le vivent et le traversent. Elle créera un véritable réseau de communication intéractif visant à la mise en valeur culturelle de la Via Francigena.
Pietro n’est pas nouveau dans ce type d’entreprise. Sur le site web de Free Wheels, l’organisation à but non lucratif qu’il a fondée en 2012, il est dit que “Pietro Scidurlo, né en 1978, ne pourra plus marcher en raison d’une mauvaise évaluation médicale à la naissance.
Un jour, il découvre que mettre une personne dans de bonnes conditions n’est pas impossible. En août 2012, à l’âge de 33 ans, il a parcouru tout le chemin français de Saint-Jacques-de-Compostelle et a ensuite fondé Free Wheels Onlus pour communiquer à tous que même les itinéraires religieux-culturels, ceux qui traversent nos forêts, nos montagnes et nos anciens villages, ne sont peut-être pas un tabou pour les personnes ayant des besoins particuliers”.
Le point de vue de l’histoire de “Freewheeling” sera celui de Pietro.
Le voyage de Pietro traversera la Via Francigena du Haut Latium, d’Acquapendente à Rome. En suivant Pierre, nous découvrirons le territoire de la Tuscia du Latium, ses paysages, son histoire, ses villages et ses villes.
Le récit du voyage ne sera pas linéaire mais sera établi par l’utilisateur en fonction de la façon dont il décide de naviguer dans le web-doc ; à travers les vidéos, les photos et les informations graphiques qui constituent l’architecture de cette œuvre.
Dans le contexte du documentaire interactif sera réalisé un e-book, un journal de voyage sur l’expérience faite par Pietro le long du chemin.
L’e-book est lié au web-doc par des liens vers les contenus audiovisuels de celui-ci, permettant ainsi à l’utilisateur de partager l’expérience du voyage à travers deux langues différentes mais connectées de manière interactive. Le pèlerinage de Pietro le long du Chemin sera également un voyage intérieur du protagoniste qui, étape après étape, devra faire face à toutes les difficultés et les épreuves que le voyage entraîne.
Pietro, pendant le voyage, va effectuer son travail : cartographier la Via Francigena pour rendre le chemin accessible à tous.
À partir du travail de terrain effectué par Pietro, une cartographie et une géolocalisation du parcours seront réalisées afin de signaler les points critiques et de fournir à l’utilisateur la visualisation de parcours alternatifs.
Un voyage à la découverte du territoire.
Raconter l’histoire de Pietro, c’est révéler, étape après étape, le territoire qu’il traverse. L’art, l’histoire, la culture et le paysage seront ses compagnons de voyage silencieux. Avec eux, vous donnerez également la parole à ceux qui vivent et préservent ces lieux au quotidien par leur travail : artisans, entrepreneurs, conservateurs culturels, directeurs de musées et tous ceux qui, par leur travail, animent et préservent la culture de leur territoire. Pour promouvoir cette réalité, les créateurs du projet ont créé un format innovant : DOC-SPOT.
L’idée est née de la volonté d’utiliser les outils de la technologie numérique et de la communication web pour rompre la distance entre l’atelier, l’entreprise, les lieux de culture et leurs mécènes ; entre le marcheur-pèlerin et le tissu commercial-culturel du territoire qu’il traverse. Tout cela dans un format de courte durée (5 minutes) immersif et à fort impact visuel.
Grâce à des liens, vous pouvez accéder aux DOC-SPOTs directement depuis la plate-forme.
Un système de QR code sera également créé, qui sera utilisé dans les lieux que nous avons l’intention de promouvoir et sera distribué tout au long du parcours. Ainsi, les marcheurs (et pas seulement eux) pourront, d’un clic, faire connaissance avec le musée, la boutique, les lieux d’accueil que le territoire préserve.