Via Francigena

En chemin avec Riccardo

Redazione AEVF
Redazione AEVF
Condividi su facebook
Condividi su whatsapp
Condividi su telegram
Condividi su pinterest
Condividi su email
Condividi su twitter

Riccardo a 30 ans, il est diplômé en Science du Sport et travaille auprès d’un Centre Médical de Réhabilitation. Cet été, grâce à l’inspiration d’un ami, il a affronté la splendide expérience qu’est le parcours de la Via Francigena dans le tronçon de Sienne à Viterbo. Riccardo propose aux marcheurs des « exercices de voyage » .

« La Francigena que j’ai parcouru a été un chemin plus difficile de ce que je m’attendais mais sûrement  plus beau. Depuis longtemps montait en moi le besoin de parcourir un Chemin le long duquel  j’aurais pu avoir du temps autant pour mes réflexions intimes que pour connaitre d’autres personnes : la Francigena m’a offert tout ça. Je suis parti de Siennes à 13h le 8 août, sous une chaleur indescriptible, mais immergé dans un paysage unique. Ceci cependant je le savais avant de partir, donc c’était beau mais prévu, le meilleur a été ce qu’il en suit : les panoramas du Val d’Orcia, les vignobles sous Montalcino, l’aube dans la descente de Vignoni  Alto et Bagno Vignoni, Radicofani, la caldeira du lac de Bolsena, Bolsena, le paysage de Montefiascone, le pavage de l’ancienne Cassia et enfin Viterbo. La beauté de tout ça était bien au-dessus de mes attentes et c’est pour cela que ça restera ancré à jamais dans mon âme. Et puis les personnes rencontrées le long du chemin : la fatigue commune met tout le monde au même niveau et fait partager les mêmes simples besoins, fait jouir tout le monde des mêmes simples soulagements : un paysage, la beauté d’un bourg, un repas en compagnie.

Voilà, ceci a été ma Francigena, un voyage dans une terre merveilleuse et un parcours dans l’âme que jamais avant je n’avais réussi à parcourir avec autant d’intensité. Pour cette raison, j’ai pensé donner ma contribution grâce à ce que mes connaissances professionnelles me permettent de fournir : pour le sens de gratitude par rapport à tout ce que ce Chemin m’a déjà donné. »

Sur la base de son expérience professionnelle et de l’esprit de partage que Riccardo a apprécié durant le Chemin entre les personnes rencontrées, il a pensé offrir comme contribution quelques « exercices de voyage » qui peuvent être utiles à ceux qui affrontent le parcours. Il s’agit de simples exercices à faire le long du Chemin, peut-être au début et à la fin de l’étape

Il est possible de contacter Riccardo Gambaretto pour recevoir la documentation à l’email suivant : riccardo.gambaretto@hotmail.it