Via Francigena

D’un petit bourg de la Ligurie à Saint Jacques de Compostelle, le maire pèlerin à la découverte du chemin.

Redazione AEVF
Redazione AEVF

D’un petit bourg de la Ligurie à Saint Jacques, le Maire pèlerin à la découverte du chemin. Entreprendre le chemin pour découvrir une autre manière de faire du tourisme. Voilà une des raisons qui pousse un maire de l’arrière-pays ligure à partir pour Saint Jacques de Compostelle : Fulvio Gazzola est le premier citoyen de Dolceacqua, un bourg médiéval parmi les plus caractéristiques de la rivière de ponente et de la région. Dans quelques semaines, en compagnie d’un ami, il partira d’Astorga pour parcourir à pied les derniers 280 km du chemin français.

Un voyage formateur à tous points de vues pour le maire ligure. « J’ai toujours entendu parler du Chemin de Saint Jacques de Compostelle – explique M. le maire – un jour, par hasard, j’ai découvert qu’un ami à moi de Dolceacqua avait l’intention de partir et j’ai alors eu envie de l’accompagner ». Sportif depuis toujours, le maire s’est préparé physiquement et mentalement pour ce voyage durant des semaines. « Je me suis documenté sur le web, avec des guides et des témoignages – confirme M. Gazzola – C’est une expérience que je fais par curiosité, pour connaitre de nouveaux endroits mais surtout pour voir ce que font les autres du point de vue du tourisme ».

L’attention du maire sera en effet concentrée sur les petits bourgs développés économiquement grâce au Chemin. Un voyage pour connaitre une autre façon d’accueillir qui pourrait être utile dans le futur, même dans le cadre local. La Ligurie est en effet une terre de passage pour les pèlerins qui se dirigent vers Rome et Saint Jacques, le long de la Via della Costa, et comme région, elle découvre un développement croissant du concept de tourisme lent.

En plus de l’aspect entrepreneurial, le premier citoyen de Dolceacqua s’apprête à vivre une expérience unique en tous sens, en portant avec soi un peu de son bourg : « Je me suis rendu compte que beaucoup de personnes voudraient faire un Chemin ou l’ont déjà fait. Je pense que c’est un défi avec eux-mêmes – ajoute le premier citoyen – mais sûrement, ce sera un voyage dans la culture, dans l’histoire d’un autre pays. Nous vivrons une expérience riche du point de vue humain qui nous permettra de faire beaucoup de connaissances ».

Silvia Iuliano