Via Francigena

De Monteriggioni à Lucques, l’accessibilité en chemin avec Pietro Scidurlo

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Mission accomplie pour la Via Francigena Toscana Accessibile : le voyage du Slow Travel Fest au Cultural Routes Advisory Forum 2017 de Pietro Scidurlo et de l’équipe de Free Wheels Onlus. Après quatre jours en chemin, Pietro et ses compagnons de voyage sont arrivés place Napoleone à Lucques, où, aujourd’hui, débute le VII Forum Européen des Itinéraires Culturels.

Un voyage commencé à Abbadia a Isola, dans la commune de Monteriggioni le 24 septembre dernier en faveur de l’accessibilité des chemins et du développement de la piste cyclable Francigena. « Nous nous attendions à des difficultés et tous ensemble, nous les avons surmontées – commente Pietro Scidurlo, fondateur de l’association Free Wheels Onlus– Nous remercions du fond du cœur l’Association Toscane des Chemins de la Via Francigena, sans eux, nous n’y serions jamais arrivés ».

Après les kilomètres sur la Via Francigena et différentes étapes, Pietro témoignera lors du Forum pour sensibiliser les institutions sur le thème de l’accessibilité des chemins et de la Francigena. Un argument qui sera officiellement abordé jeudi après-midi, en présence de représentants institutionnels internationaux.

« Demain, nous devrons parler de nombreux aspects, ainsi que de l’accessibilité. Nous pointerons le fait de prendre en compte de la présence toujours plus importante de personnes avec des exigences spécifiques sur les itinéraires culturels. Ceci est notre engagement, nous le faisons depuis des années et on dirait que les choses sont en train de bouger » a ajouté M Scidurlo.

« Nous sommes partis de Monteriggioni à la fin du Slow Travel Fest, nous avons fait étape à San Gimignano, Altopascio et aujourd’hui nous arrivons à Lucques pour l’ouverture du VII Forum des Itinéraires Culturels européens. Avec Pietro, l’Association Toscane des Chemins de la Via Francigena a cartographié les lieux d’accueils accessibles sur la Francigena en donnant des indications aux administrateurs et en signalant à la Région les améliorations possibles à faire pour augmenter l’accessibilité sur le parcours toscan » a expliqué enfin Andrea Lombardi, vice-président de l’Association Toscane des Chemins de la Via Francigena.

L’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, ainsi que de nombreuses autorités comme le maire de Lucques, Alessandro Tambellini, et la vice-secrétaire générale du Conseil de l’Europe, Gabriella Battaini-Dragoni ont accueilli Pietro et l’équipe, place Napoleone.

Silvia Iuliano