Via Francigena

De Liddes à Bourg-Saint-Pierre. Une randonnée au pied du Grand-Saint-Bernard

Redazione AEVF
Redazione AEVF

Le “Samedi de Quasimodo” est désormais devenu une tradition dans le canton du Valais, ainsi que dans sa voisine la vallée d’Aoste. Journée dédiée à la Francigena, tenue le 22 Avril.

Chaque année, le premier samedi suivant les festivités pascales est consacré à la vérification du parcours valaisan de la Via Francigena; un contrôle qui se déroule à l’occasion d’une marche sur un tronçon de ce territoire soumis à certains endroits aux rudes conditions de la montagne.

Le cheminement de l’archevêque Sigéric se présente comme un fil rouge entre communautés et entre nations: l’italienne vallée d’Aoste et le canton suisse du Valais, rapprochés par cet itinéraire historique, qui collaborent tous deux à l’excellent entretien du parcours.

Le 22 avril le groupe de l’Amicale des Compagnons de la Via Francigena Valais – Vallée d’Aostea organisé l’événement, sous la conduite du président Bernard Delasoie. Comme chaque année, l’Association européenne de la Via Francigena a participé à cette journée: le président Massimo Tedeschi, à l’arrivée à Bourg-Saint-Pierre au terme de la marche, a salué et remercié les participants pour l’esprit de cette initiative.

Le tracé parcouru est entièrement situé dans le canton du Valais, sur le versant nord des Alpes. Le long du parcours, on jouit de la vue sur d’impressionnants panoramas: cimes enneigées encadrées par les pentes escarpées qui forment les vallées suisses, avec forêt, clairières et chalets qui se succèdent durant toute la journée. La nature règne en maître en ces lieux et rend le chemin plaisant et moins pénible. On peut même apercevoir à flanc de coteaux des daims qui regardent tranquillement passer les pèlerins.

L’événement a encore une fois rencontré un grand succès et joue un rôle de moteur pour réunir les communautés traversées par le parcours. Outre les nombreux amis dont le nombre a augmenté au fil de ans, les personnes suivantes ont également participé à la marche: Willy Fellay, ancien président et membre d’honneur de Valrando; Daniel Maret, Sous-Préfet du District d’Entremont; Stève Lattion, Président de Liddes; Gilbert Tornare, Président de Bourg-Saint-Pierre; le Chanoine Joseph Voutaz, curé d’Orsières et la valdôtaine Palmira Orsieres, amie de la Via Francigena; ainsi que les membres de l’équipe de l’AEVF, Christian Schülé et Luca Faravelli.

Une nouvelle rencontre est prévue le 2 septembre au col du Grand-Saint-Bernard pour fêter le 20e anniversaire de l’Amicale des compagnons de la Via Francigena. Ce sera l’occasion de réunir à nouveau les autorités suisses et italiennes, qui s’engagent pour entretenir et améliorer cet Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe.

Regardez le vidéo sur Vimeo.