Via Francigena

De La Storta à Saint Pierre, les pèlerins volontaires en chemin pour la signalisation

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Dimanche 17 février, un groupe de volontaires a parcouru le tronçon romain de la Via Francigena en accord avec l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF), dans le but de rétablir la signalisation légère entre La Storta et Saint Pierre.

Stefano Cardarelli, Marco Petrelli (président de Valorizziamo Veio), Flavia Mirolo, Luciano Naticchioni et Ugo De Cola se sont mis en chemin pour améliorer la visibilité du tracé en vue du début de la saison qui amènera de nombreux pèlerins du monde entier vers la destination : la tombe de Pierre.

Avec leurs sacs à dos et les adhésifs blanc et rouge fournis par l’AEVF, les pèlerins volontaires ont vérifiés l’état de l’étape historique, en ajoutant la signalisation où cela était nécessaire. Un service de surveillance du territoire mis en place par un groupe d’amis, passionnés de chemins et de Francigena, en collaboration avec l’association Valorizziamo Veio. Les zones concernées sont : la Via Cassia sur le tronçon entre La Storta et La Giustiuniana jusqu’à l’entrée du parc de l’Insugherata, Via Trionfale, le parc de Monte Mario, via Gomenizza et viale Angelico.

« Durant le repérage, nous avons rencontré beaucoup de personnes du coin, enthousiastes de notre initiative – racontent les organisateurs – nous avons eu l’occasion de parler avec les enseignants du collège « Stefanelli » qui réalisent un projet sur la Via Francigena ».

En plus du rétablissement de la signalisation, le groupe de volontaires a vérifié l’état du tracé. Le parcours romain est accessible même si nous avons rencontré une difficulté. « Nous avons signalé aux autorités compétentes qu’une partie du parcours est inondé par l’Insugherata, nous conseillons aux pèlerins de longer les bords du passage ».

La surveillance du territoire se poursuivra avec d’autres initiatives avec Valorizziamo Veio et de nombreux autres pèlerins passionnés par la Francigena.