Via Francigena

Cycle to Recycle: en vélo pour l’environnement!

Redazione AEVF
Redazione AEVF
Condividi su facebook
Condividi su whatsapp
Condividi su telegram
Condividi su pinterest
Condividi su email
Condividi su twitter

Passion pour le vélo et sensibilité à la beauté du monde qui nous entoure. De l’union de ces vocations naît le projet Cycle to Recycle. La protagoniste de cette aventure est Myra Stals, une hollandaise transplantée en Italie il y a plus de sept ans, d’abord à Florence et maintenant à Turin.

Après avoir passé des années comme coordinatrice académique dans des universités étrangères, Myra a décidé de donner un tournant à sa vie, en consacrant toute son énergie aux passions qui la font se sentir vivante, le vélo et l’environnement.

Tout a commencé en 2016, lorsque Myra a effectué son premier grand voyage à travers 18 pays européens en quatre mois, avant de repartir pour les Balkans en 2018. Des expériences merveilleuses et intenses, mais malgré la beauté du voyage et la connaissance d’autres cultures, elles mettent en évidence la situation dévastatrice de la pollution par les déchets plastiques partout, tant dans les Balkans qu’en Allemagne et en Finlande.

En 2019, Myra décide donc de s’impliquer et d’être proactive, elle prend la décision de donner naissance à Cycle 2 Recycle.

L’objectif principal du projet est de sensibiliser les gens au grand problème de la pollution plastique dans notre environnement. Au cours de l’été 2019, Myra parcourt plus de 2000 km avec un vélo cargo lourd (sans assistance électrique!), en traversant les Alpes à deux reprises et en collectant 43 kg de déchets plastiques. Aussi peu que cela puisse paraître, c’est l’équivalent de 4300 bouteilles vides de 500 ml !

Dans ses rêves profonds, elle attend un voyage à travers son pays d’adoption, l’Italie. Vu que l’urgence sanitaire du Covid-19 l’oblige à reporter un voyage de quatre mois à travers huit pays européens en 2021, c’est alors que Myra élabore un nouveau plan, utile à l’environnement comme toujours, mais aussi aux nombreuses personnes durement touchées par la crise économique due à la pandémie.

Une collecte de fonds itinérante pour la Banque Alimentaire afin de soutenir les familles laissées sans travail, bien sûr… en vélo et en ramassant les déchets plastiques ! Commençons donc par le nouveau projet : “Cycle 2 Recycle for Italy” !

Trois mois à partir de Turin début juillet, le long de la Via Francigena jusqu’à Santa Maria di Leuca dans les Pouilles, en revenant vers le nord affrontant les Dolomites, avant de revenir à Turin. 6500 km, (malheureusement) plusieurs kg de plastique en cours de route et, espérons-le, beaucoup de fonds pour soutenir ceux qui sont en difficulté aujourd’hui.

Myra nous accompagnera tout au long de son voyage avec des live en direct sur sa page Facebook et partagera sur ses profils Instagram et Twitter les moments de son voyage et les plus beaux endroits de la Via Francigena !

À ce jour, Myra a déjà atteint le montant nécessaire pour partir grâce à une campagne de financement participatif et cette grande générosité, lui permettra de mener à bien cette aventure. Tout don supplémentaire sera versé à la Banque alimentaire.

Nous sommes avec elle, nous la suivrons et partagerons son important projet, nous lui souhaitons d’être forte, de résister à chaque ascension physique et mentale de cette grande entreprise et d’atteindre les objectifs importants qu’elle s’est fixés.

En attendant nous vous laissons dans la beauté de deux vidéos de ses précédents voyages, avant de la suivre et de la soutenir, pour ceux qui le peuvent aussi concrètement, dans cette nouvelle aventure qui est la sienne !