L’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) a signé le protocole de coopération avec l’Institut Supérieur du Tourisme de l’Hôtellerie et de l’Alimentation de l’Université de Toulouse ISTHIA – Jean Jaurès.
Dans le cadre de l’accord, l’AEVF et l’ISTHIA collaboreront au développement de stratégies de tourisme durable pour la Via Francigena et à l’engagement des jeunes dans ce secteur. Les organisations travailleront en étroite collaboration sur des projets mutuellement bénéfiques basés sur la philosophie du slow tourisme et du tourisme durable pour améliorer la section française de l’itinéraire et ainsi soutenir les jeunes diplômés en tourisme.
La collaboration avec l’ISTHIA est d’une importance significative pour l’AEVF car elle représente une opportunité de travail scientifique et de recherche avec l’une des principales institutions académiques du secteur du tourisme en France.
Cette collaboration est également l’un des critères pour renforcer la reconnaissance de l’Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe, qui nécessite une recherche multidisciplinaire constante et un travail avec les jeunes européens. La collaboration avec les étudiants de l’ISTHIA leur permettra d’en savoir plus sur les itinéraires culturels en général et sur la Via Francigena en particulier. Ainsi, grâce à cette collaboration, les étudiants deviendront de jeunes ambassadeurs de la Via Francigena.
L’AEVF collabore avec l’ISTHIA depuis 2018, en axant son étude de recherche sur l’impact de la Via Francigena en France et au-delà.
Dans le cadre du projet, les étudiants ont fourni une analyse de l’impact touristique de la Via Francigena en France, en apportant des idées et des méthodologies innovantes. Deux aspects en particulier ont été au centre de leur analyse : l’impact socio-culturel et économique du parcours en France (900 km) et l’évaluation et l’utilisation du patrimoine culturel le long du chemin.
Le projet a été présenté à l’Académie de formation aux Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe en juin 2019, qui a eu lieu à Visby, en Suède.