Via Francigena

Compte à rebours pour le South Francigena Marathon

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Le rendez-vous avec le South Francigena Marathon se rapproche, la première marche ludique non compétitive programmée le 28 avril le long de la Via Francigena du sud.

L’évènement, organisé par l’association sportive d’amateurs Italian Walking Tour qui est affiliée à l’organisme de promotion sportive ASC reconnu par le CONI, amènera les marcheurs à la découverte des bourgs et des paysages qui caractérisent le tronçon du Latium de la Francigena de Velletri à Rome.

Des centaines d’inscrits provenant de toute l’Italie ont décidé de participer à l’évènement. Trois parcours à découvrir uniquement en marchant : le Marathon de 42 km avec départ à Velletri et arrivée à Rome, le Demi-Marathon de 22 km avec départ à Velletri et arrivée à Castel Gandolfo et, enfin, le Marathon Famille de 12 km avec départ à Nemi et arrivée à Castel Gandolfo.

L’initiative traverse les territoires de 8 communes (Velletri, Nemi, Rocca di Papa, Albano Laziale, Castel Gandolfo, Marino, Ciampino, Rome), 3 parcs (le parc régional de l’Appia Antica, le parc archéologique de l’Appia Antica, le parc régional des Châteaux Romains) et un site de grande valeur historique : l’amphithéâtre romain d’Albano Laziale.

Un évènement dans l’évènement : le South Francigena Marathon sera une journée à l’enseigne de l’environnement et de la promotion du bien-être avec une attention particulière à la socialité et à l’inclusion. Les derniers 4 km du South Francigena Marathon, avec arrivée au Mausolée de Cecilia Metella, accueilleront aussi le « ParkyThon », une marche pour les personnes atteintes de parkinson réalisée en collaboration avec l’Association Parkinson Giovanile Roma Onlus et le Comité Italien Associations Parkinson (pour s’inscrire, envoyer un email à info@comitatoparkinson.it).

« Nous sommes heureux et satisfaits de cette synergie – affirme Paolo Falsini, président de Italian Walking Tour – nous sommes sensibles à ce sujet parce que marcher aide les personnes à aller mieux. Nous l’avons vu en tant qu’association au cours des différentes initiatives effectuées dans les années et, comme l’a rappelé Emanuela Olivieri, présidente de PGR Onlus Parkinson Giovanile Roma, au cours de la conférence de presse de présentation du South Francigena Marathon qui a eu lieu à Castel Gandolfo, « l’unique manière pour affronter cette maladie est de s’ouvrir au monde et à son prochain » ».

Les derniers préparatifs pour le premier marathon à pas lent sur la Francigena du sud vont bon train. Les inscriptions pourront être effectuées en ligne jusqu’au 15/04/2019 ou à concurrence de 3.000 inscrits. Info et inscription sur le site www.italianwalkingtour.com ou bien par email à info@italianwalkingtour.com. La contribution pour la participation à l’évènement est de 18 euros, qui comprend l’assurance conformément à la police FIASP, les restaurations, le service d’assistance le long du parcours, le pack compétition, la crédenciale du pèlerin de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, les transports pour le retour.

Le South Francigena Marathon fait appel à la collaboration de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (partenaire principal), de Radio Francigena (partenaire média) et il est parrainé par : la région du Latium, la ville métropolitaine de Rome, Rome capitale, les communes de Velletri, de Nemi, de Rocca di Papa, d’Albano Laziale, de Castel Gandolfo, de Ciampino, en partenariat avec la commune de Marino. L’initiative est parrainée aussi par ASC Sport, le parc régional de l’Appia Antica, le parc régional des Châteaux romains, le parc archéologique de l’Appia Antica. Les partenaires de l’évènement sont : Gruppo dei 12, Festival Europeo delle Vie Francigene, Consorzio SBCR, Visit Castelli Romani, Circolo Legambiente Appia Sud Il Riccio.

Source : communiqué de presse South Francigena Marathon