Via Francigena

Comité scientifique de la Via Eurasia

Redazione AEVF
Redazione AEVF

Le 20 décembre 2019, l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena s’est rendue à Istanbul, en Turquie, pour participer au Comité Scientifique de la Via Eurasia, organisé par la Société des Itinéraires Culturels, accueilli par le Centre de Recherche et d’Administration du Tourisme de l’Université Boğaziçi.

La réunion a rassemblé des experts internationaux, des chercheurs et des universitaires pour discuter des aspects scientifiques du projet, du cheminement du Chemin Eurasien d’un point de vue archéologique, culturel, sociologique et touristique.

Le comité scientifique vise à encourager le développement de la recherche sur la Voie eurasienne dans son intégrité et ses parcours individuels. Encourager les étudiants à mener leurs recherches académiques sur les itinéraires de la Via Eurasia, à faire des demandes conjointes de bourses, à participer au programme annuel d’activités de l’association et à offrir des conseils scientifiques si nécessaire.

Des représentants de l’Université Boğaziçi, de l’Université d’Edimbourg, de l’Université Fukuoka Jo Gakuin, de l’Université Kocaeli, du Centre de recherche sur les minorités asiatiques, de l’Université Akdeniz, ainsi que des chercheurs indépendants et des universitaires indépendants ont participé à la réunion.

Au cours de la réunion, la nécessité urgente de préserver les sites archéologiques le long du parcours a été soulignée et les mesures pratiques à prendre ont été discutées.

La Via Eurasia a été développée dans le cadre du projet “Italie, Grèce et Turquie à pied” et menée par une organisation non gouvernementale de la Société des Itinéraires Culturels de Turquie (CRS), associée à l’AEVF et à l’association grecque Trace Your Eco.

Lire la suite :

https://www.viefrancigene.org/it/viaeurasia-project/

https://cultureroutesinturkey.com/uncategorized/via-eurasias-first-scientific-committee-meeting/