La Fédération italienne pour l’environnement et le cyclisme (FIAB), engagée depuis plus de 30 ans dans la promotion d’un Pays cyclable, convivial et encourageant l’utilisation de la bicyclette, s’interroge sur la contribution qui peut être apportée dans la phase post-Covid-19.
Le point de départ de cette réflexion est, bien entendu, focalisé sur le vélo en tant que moyen utile pour réaliser une activité motrice, en restant à l’air libre et en contact avec la nature et en soutenant le tourisme durable.
La FIAB a donc réalisé la promotion de la campagne #PEDALIUNITIDITALIA et a demandé à l’AEVF de soutenir cette importante initiative qui se déroule en Italie. L’Association, engagée dans la promotion de la Via Francigena au niveau européen, souhaite apporter son soutien à la campagne de la FIAB, ainsi qu’au développement du cyclotourisme dans les quatre pays de la Via Francigena.
La campagne de la FIAB invite les gens à se rapprocher du vélo et à organiser leurs vacances en Italie, où il y a un patrimoine extraordinaire à découvrir. Le vélo nous permet de bouger à l’air libre, de prolonger ce moment de “répit” vis-à-vis des polluants et de visiter des endroits “hors des sentiers battus”, loin des circuits les plus fréquentés et en partant de chez nous, pour notre propre sécurité et celle des autres.
N’oubliez pas que sur la Via Francigena aussi, le nombre de cyclistes qui la parcourent a fortement augmenté, bien au-delà de 20% !
En Italie, la Ciclovia Romea Francigena correspond à l’itinéraire n°3 du projet Bicitalia, la première carte du réseau cyclo-touristique national créée par la FIAB et le Ministère italien de l’Environnement.
En fait, ce tronçon de Bicitalia (1500 km) correspond au segment italien de l’itinéraire “Eurovelo 5” qui, comme la Via Francigena originale, arrive de Canterbury à Brindisi, en passant, évidemment, par la Ville éternelle. Le tracé de la piste cyclable suit en partie le tracé de la Via Francigena.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la campagne de la FIAB et pour y adhérer.