Via Francigena

« Cammini e Percorsi », le 24 juillet, l’avis de concours pour les 46 premiers biens immobiliers

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Plus de 100 biens publics seront attribués en concession gratuite aux moins de 40 ans pour les transformer en auberges, en petits hôtels, etc. Le 24 juillet, le premier avis de concours « Cammini e Percorsi » a été publié pour l’attribution en concession gratuite aux entreprises, aux coopératives et aux associations composées surtout de personnes de moins de 40 ans, de 46 biens immobiliers situés le long des chemins et des parcours cyclables et pédestres italiens.

L’Agence de la Propriété de l’Etat et le Touring Club Italien ont annoncé ce matin, en présentant à la presse les résultats de la consultation publique du projet, qui a récolté presque 25.000 candidatures, 78% par des moins de 40 ans et 6.000 provenant de l’étranger.

Le premier Avis de concours « Cammini e Percorsi »

A travers l’avis de concours, 46 biens immobiliers seront attribués en concession gratuite (9+9 ans) à des entreprises, des coopératives et des associations, constituées en majorité de personnes de moins de 40 ans.

« Avec la publication du premier avis de concours – explique le communiqué – commencera un parcours qui, dans les prochaines années, redonnera beaucoup de biens immobiliers qui étaient abandonnés aux lieux italiens, loin des grandes villes mais caractéristiques, immergés dans des itinéraires de paix et de beautés naturelles, en promouvant le développement de nouvelles formes de tourisme plus conscient ».

« La grande participation des citoyens et l’important suivi sur les médias de Cammini e Percorsi – explique l’Agence de la Propriété de l’Etat – confirme la stratégie d’un projet avec lequel l’Agence de la Propriété de l’Etat essaie d’impliquer tout le monde, surtout les nouvelles générations, dans la tutelle et dans la récupération du patrimoine public à travers une gestion attentive et responsable de cette initiative pour qu’elle puisse être un levier concret de développement et de création de nouvelles opportunités ».

Après l’été, le deuxième Avis de concours « Cammini e Percorsi »

Après l’été, un deuxième avis de concours sera publié, consacré aux biens immobiliers de plus grande valeur, qui attribuera les biens restants en concession jusqu’à 50 ans, aux opérateurs sans limite d’âge, pour qu’ils puissent développer un projet touristique au potentiel élevé pour les territoires, dans une logique de partenariat public-privé, au bénéfice de toute la collectivité.

La consultation publique

« Les candidatures arrivées à l’Agence durant la consultation – peut-on lire dans le communiqué – mettent en évidence le plein partage de l’objectif de récupération et de valorisation des biens immobiliers abandonnés, en créant de nouvelles formes d’accueil et une offre touristique active et partagée par la communauté locale. Une très forte attraction a vu le jour, exercée par le thème du tourisme lent et par la mobilité douce, renforcée aussi par un intérêt généralisé à la participation aux avis de concours même sans avoir beaucoup d’expérience dans le secteur touristique ».

Le projet « Valore Paese – Cammini e Percorsi »

Les biens immobiliers engagés dans le projet (fermes, châteaux, monastères, moulins, …) se trouvent le long de 7 tracés et autres itinéraires locaux : la Via Appia (9 biens immobiliers), la Via Francigena (18 biens immobiliers), le Cammino di Francesco (3 biens immobiliers), le Cammino di San Benedetto (1 biens immobiliers), le long de la Cyclovia VEnTO (15 biens immobiliers), la Cyclopiste del SOLE (32 biens immobiliers), la cyclovia Acqua dell’Acquedotto Pugliese (11 biens immobiliers), ainsi que le long d’autres itinéraires reconnus au niveau local (14 biens immobiliers).

L’objectif est de transformer les 103 biens immobiliers en auberges, petits hôtels, lieux de restaurations pour les pèlerins, les touristes, les marcheurs et les cyclistes qui chaque année parcourent ces tracés, en soutenant le développement du tourisme lent et la réutilisation des biens immobiliers pour des services et des expérience authentiques, fortement enracinés sur le territoire.

Le projet « Valore Paese – Cammini e Percorsi », nous le rappelons, fait partie du Plan Stratégique de Tourisme 2017-2022 et du Système National des pistes cyclables Touristiques et il a pour but la sauvegarde et la réutilisation du patrimoine typique de la tradition locale et du patrimoine culturel de valeur.

Rossella Calabrese

Source : Ediportale