Via Francigena

“Bike riding with Parkinson for Italy” le long de la VF

Redazione AEVF
Redazione AEVF

Stefano Ghidotti, président et fondateur de l’Association “Parkinson & Sport” a rencontré Simone Masotti lors d’une interview et a entendu son histoire. Une belle amitié est immédiatement née, et ensemble ils ont commencé à rêver puis à imaginer peu à peu un projet qui verra le premier des trois voyages se dérouler tout au long de la Via Francigena, à partir du 5 septembre pendant neuf jours et sur un total de 791 km.

Le projet a été raconté par les mots de Simone :

“Je m’appelle Simone, j’ai 44 ans et depuis quinze ans la maladie de Parkinson me tient compagnie. J’ai toujours été passionné par le vélo et, après le diagnostic, je l’utilise tous les jours pour bouger et faire du sport. Il y a quatre ans, on m’a implanté le DBS, la première année n’a pas été facile mais ensuite, grâce au vélo, j’ai pu reprendre mes activités quotidiennes normales.

L’année dernière, j’ai traversé toutes les îles du golfe du Kvarner en Croatie à vélo avec quatre amis. Il y a quelques semaines, j’ai rencontré Stefano pour une interview sur sa page Facebook ‘Parkinson Sport‘ et en rêvant de futurs projets, cette idée est née. Un voyage à vélo à travers l’Italie, en passant par les différentes associations Parkinson présentes sur le parcours, en rencontrant à chaque étape des amis et des membres pour parler de sport et de mouvement. L’idée nous a tout de suite plu et nous nous sommes mis au travail”.

Ainsi est né le projet “Bike riding with Parkinson for Italy. Pour couvrir toute l’Italie, du nord au sud et de l’est à l’ouest, nous le diviserons en trois voyages, un par an. Cette année, nous avons décidé de parcourir l’Italie de Pavie à Rome le long de la Via Francigena, un itinéraire qui se déroulera en 9 étapes.

C’est un voyage à vélo qui veut apporter un message d’espoir. Nous combattons la maladie de Parkinson aussi par le sport.

Sur le site web “Parkinson&Triathlon“, vous trouverez plus d’informations sur le projet.