Via Francigena

Berceto, commune UNESCO de la Via Francigena, le 13 avril une rencontre avec des invités de marque

Redazione AEVF
Redazione AEVF
Condividi su facebook
Condividi su whatsapp
Condividi su telegram
Condividi su pinterest
Condividi su email
Condividi su twitter

Le 13 avril à 15h, à l’ex-cinéma Roma à Berceto, une rencontre aura lieu intitulée « Berceto commune UNESCO de la Via Francigena ».

L’évènement, organisé par le maire de la commune, Luigi Lucchi, veut allumer les projecteurs sur le potentiel du territoire traversé par la Francigena, dans le cadre de la candidature au patrimoine de l’UNESCO de l’itinéraire.

« L’ancien parcours a été inséré par l’Italie dans la « Tentative List » nationale pour obtenir la précieuse reconnaissance de l’UNESCO, patrimoine de l’humanité, et avec lui : le Dôme de Berceto, la route Romea, les petites places et les bourgs de Castellonchio, Roccaprebalza et Corchia – explique le maire dans l’invitation – dans un moment où tout semble diviser les personnes et augmenter l’individualisme, la commune de Berceto a un objectif qui unit 19.000 personnes (…) Cette reconnaissance, possible même si difficile, pourrait bénéficier, indirectement, à chaque personne. L’effet que nous voulons produire avec le grand évènement du 13 avril est de rappeler à chaque personne des 19.000 engagées la valeur cachée de notre territoire et le potentiel que nous ne devrions pas sous-évaluer ».

Le 13 avril, des invités de marque aideront cette opportunité. Luciano Ghelfi, journaliste de Rai Tg2 gérera les interviews de : Alessandro Bosi, Franco Cardini, Philippe Daverio, Luca Mercalli, Don Carlo Pizzo, Massimo Spigaroli et Mario Tozzi. Des tables rondes sont prévues sur les thèmes : « Via Francigena un parcours européen » géré par Giovanni Capece, « L’opportunité UNESCO, les aspects juridiques et les grands investissements pour la restructuration des bourgs » géré par le journaliste Rai Luca Ponzi, et la conclusion de Irene Pivetti.

L’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) participera aussi à l’évènement avec le président Massimo Tedeschi, Sami Tawfik et Luca Faravelli, ainsi que le maire de Fidenza, Andrea Massari.

Télécharger le programme ci-joint.