Via Francigena

App Via Francigena, un succès ! Les nouveautés de la dernière version

Redazione AEVF
Redazione AEVF

La nouvelle App de la Via Francigena plait aux touristes et aux pèlerins. L’application, réalisée par l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) et développée par ItinerAria Srl, a déjà dépassé les 5.000 téléchargements.

Un départ optimal à peine quelques semaines après le lancement officiel avec une approbation générale du public. L’App, disponible sur iOS et Android sur les store en ligne, a obtenu un vote moyen de 4 étoiles sur 5. L’App a été téléchargée principalement par des utilisateurs italiens, mais de nombreux téléchargements ont été effectués des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de l’Australie et de la Suisse.

Intuitif et gratuit, l’instrument s’adresse aux utilisateurs 2.0 qui veulent entreprendre à pied ou en vélo l’itinéraire de Sigéric à partir du versant suisse. Actuellement gratuite en italien et en anglais, elle permet la navigation Gps le long de tout le parcours, en partant de la Via Francigena en Suisse, sur environ 1.000 km divisés en 45 étapes du Col du Grand Saint Bernard à Rome.

Dernièrement, la mise à jour 1.5 a été publiée. Elle présente le nouveau logo de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena. La dernière version comprend une nouveauté importante : la rubrique « Réseaux locaux », consacrée aux Terres de la Via Francigena, c’est-à-dire les territoires qui se trouvent à proximité de l’itinéraire et qui veulent promouvoir leur parcours à pied et en vélo avec une « mini-app » qui a les mêmes fonctions que l’app officielle. Actuellement, deux rubriques ont été insérées : une consacrée à la Via Francigena en Lombardie et une dénommée « Slowland Piemonte » pour la zone du Lac de Viverone. Les utilisateurs trouveront les indications sur les choses à voir, où dormir, où manger, les cartes et les informations sur les marches à étape et les marches journalières.

Un autre pas en avant pour voyager léger et en toute sécurité. L’App officielle AEVF permet de télécharger à l’avance les cartes, les tracés et les descriptions de chaque étape pour être indépendant de la connexion internet. Elle a un écran de navigation user friendly semblable à celui de Google Maps et une alarme sonore en cas de sortie du parcours. En cas de difficultés rencontrées sur le parcours, vous pourrez envoyer un email de signalisation avec des images et des coordonnées géographiques des lieux. Enfin, grâce à la fonction « Aller à » l’utilisateur arrive directement à destination en suivant les indications fournies par la carte.

L’application est réalisée en collaboration avec les sept Régions italiennes traversées par l’itinéraire (Val d’Aoste, Piémont, Ligurie, Lombardie, Emilie-Romagne, Toscane et Latium) et les offices du tourisme des Cantons de Valais et de Vaud sur le tronçon suisse.