Via Francigena

Aigle Région adhère à l’Association européenne des chemins de la Via Francigena

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

L’association des communes du district d’Aigle dans le canton de Vaud en Suisse a décidé d’adhérer à l’AEVF.

Aigle Région rassemble les quinze communes qui composent le Chablais vaudois, sur la rive droite du Rhône. Les syndics de ces dernières ont choisi avec enthousiasme d’adhérer à l’AEVF. Située sur le tracé de l’antique voie de circulation reliant la péninsule italienne aux territoires transalpins, la région du Chablais a vu cheminer l’archevêque Sigéric lors de son voyage de Rome à Canterbury en 990. Il a fait halte à Versvey (Burbulei), village de la commune d’Yvorne, après avoir franchi le col du Grand-Saint-Bernard et s’être arrêté à Saint-Maurice.

Aigle Région rejoint Région Bas-Valais au sein de l’AEVF. L’intégralité du territoire suisse parcouru par la Via Francigena entre les Alpes et le lac Léman est ainsi représenté dans le cadre de l’AEVF, association de référence auprès de l’Institut européen des itinéraires culturels pour le développement, la tutelle, la sauvegarde et la promotion de la Via Francigena.

Parallèlement, l’Association du Chablais a également décidé d’adhérer à l’AEVF, en tant qu’association amie. Sans buts lucratifs, elle vise à un développement harmonieux de la région dans les domaines de la culture, du bien-être et des loisirs.

L’adhésion d’Aigle Région et de l’Association du Chablais reflète la volonté de la région de s’engager pour la valorisation et le rayonnement de la Via Francigena dans un esprit de collaboration, d’échange et d’amitié avec les partenaires italiens, suisses, français et anglais de ce Grand itinéraire culturel du Conseil de l’Europe.

Aigle Région
http://www.aigleregion.ch/ 

Association du Chablais
http://www.association-chablais.ch/