Via Francigena

AEVF engagée dans le développement de la Via Francigena en Suisse

Redazione AEVF
Redazione AEVF

L’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena au service du territoire en Suisse pour augmenter le développement du chemin européen.

Du 17 au 23 juillet 2017, en collaboration avec la Région d’Aigle (Canton de Vaud), s’est déroulée une semaine de rencontres durant laquelle Sami Tawfik (responsable projet AEVF) a travaillé en contact étroit avec les communes et les associations qui œuvrent sur le territoire pour la valorisation de la Via Francigena.

M. Tawfik et Christian Schülé, Président de l’Association du Chablais et membre du Conseil d’Administration de l’AEVF, ont été accueillis par les bureaux de la Région d’Aigle où ils ont pu collaborer avec l’équipe de la Région, composée d’Elodie Barras, de Maryn Odermatt et de Christian Minacci, délégué économique de la Région d’Aigle.

La présence sur le terrain a été une occasion précieuse pour mieux connaitre l’état d’avancement du projet Francigena sur le territoire suisse, en comprenant les exigences spécifiques et en étudiant une approche partagée ciblée sur la valorisation des excellences culturelles et environnementales et à la promotion du territoire à travers la Via Francigena. Une attention toute particulière a été donnée au parcours, à l’accueil, à la signalisation et à la mise en réseau des bureaux d’information touristique.

Cela a été aussi une occasion fructueuse pour échanger le savoir-faire et les bonnes pratiques en matière de chemins et pour renforcer l’activité de l’AEVF, chargée par le Conseil de l’Europe de la tutelle et de la promotion de l’itinéraire.

Le parcours de la Francigena en Suisse est long d’environ 215 km, il présente un niveau de difficulté moyen et est divisé en 12 étapes.

Enfin, de nombreux contacts ont été activés avec des associations et avec des privés qui œuvrent sur le territoire, afin d’améliorer l’offre des services pour les utilisateurs de la Via Francigena.