Via Francigena

Jour 81 – D’ Albano Laziale à Velletri : D’une surprise à l’autre…

La scène

Description:

👣 22 km à pied – Lundi 13 septembre

Nous voici à notre deuxième jour de découverte au sein de la Via Francigena sud. Notre journée a commencé vers 8h30 par une belle photo de groupe, composée d’environ 25 personnes. Nous avons déjà fait une belle trotte, en marchant principalement dans la forêt, en profitant de la fraîcheur et de la verdure du lac d’Alban. Nous avons ensuite parcouru une partie du ‘basolato’ le long de la Via Sacra, encore parfaitement conservée – ce à quoi je ne m’attendais absoluement pas au milieu des bois !

C’est un vrai instant d’émotion que de pouvoir parcourir la Via Cassia, et successivement la Via Appia – sachant que ces deux routes qui ont été foulées, il y a de nombreux siècles, par des anciens Romains ! Le parc régional des Castelli Romani nous a conduits à travers les bois pendant un certain temps avant d’arriver à Nemi. Je n’étais jamais venu ici auparavant et c’est vraiment un endroit incroyable. A notre arrivée à Nemi, notre passage près d’un lac volcanique nous a offert une vue imprenable et inattendue sur la ville de Genzano ! Près de nous se trouvait également un musée local qui semblait très intéressant, mais nous n’avons pas eu le temps de le visiter : il y a quelques années, deux bateaux antiques romains ont été découverts dans le lac de Nemi. A l’époque, personne ne savait vraiment expliquer à quoi ils servaient à l’époque… Mais il est probable que Caligola utilisait ces bateaux pour faire des fêtes, et donc qu’il s’agissait de navires factices, car complètement immobiles! Ils ont été découverts lorsque le lac a été vidé et depuis, ils sont exposés !

Une autre bonne raison de revenir: La visite du temple dédié à Diane, qui sera ouvert dans quelques mois et que nous n’avons pu voir que de loin. Je suis heureuse de savoir que la municipalité investit pour ouvrir ce trésor au public !

Enfin, nous sommes entrés dans la ville de Nemi, très belle, pittoresque, et peu touristique – nous n’y avons rencontré qu’un petit groupe d’Allemands. Cette ville est un joyau d’authenticité, à découvrir le long de la Via Francigena Sud ! Ici, nous avons rencontré le maire, qui nous a offert des fruits, ce que nous apprécions toujours, puis nous avons mangé un morceau de pizza pour le déjeuner. À cet endroit, nous avons commencé notre montée, que j’apprécie toujours, surtout lorsqu’elle se fait à l’ombre, comme ici.

Après cette partie de tronçon difficile, nous avons commencé notre descente vers Velletri, où quelques représentants régionaux nous attendaient sous un panneau LED pour nous souhaiter la bienvenue. Ils ont vraiment su nous mettre à l’aise ! C’était la toute première fois qu’une municipalité faisait quelque chose comme ça : on vous a donc pris pleins de photos ! Nous avons ensuite fait une petite visite dans le centre de Velletri, également à l’intérieur de la municipalité, où l’on nous a offert quelques livres intéressants qui viendront s’ajouter aux nombreux cadeaux collectés au cours de ces derniers mois de voyage… Je crois que je vais devoir penser à ouvrir une bibliothèque dédiée à la Via Francigena !… C’est un projet qui me plaît beaucoup et que j’espère développer une fois mon aventure sur la route terminée.

Après cet instant officiel, nous avons eu le droit à une autre surprise : une visite au musée archéologique Civico, où se trouve le sarcophage d’Hercule. J’étais très fatiguée mais heureuse d’avoir participé à cette visite très instructive : J’ai découvert que ce sarcophage de marbre, vieux de 2000 ans, ne conservait pas le corps d’Hercule, mais racontait son histoire à travers des anecdotes et des histoires mystérieuses. Je vous recommande vraiment d’aller le voir car cela en vaut vraiment la peine !

POINTS FORTS

– La traversée du Parco Regionale dei Castelli Romani

– La belle ville de Nemi

– Le Museo Civico Archeologico (et la visite de l’inévitable sarcophage d’Hercule)

LES MARCHEURS D’AUJOURD’HUI

Myra Stals, responsable des médias sociaux (AEVF)

Martina D’Agostino, assistante de projet (AEVF)

Roberto Battista, Région du Latium

Giancarlo Forte, président du Gruppo dei Dodici

Ciclowine (Chiara et Augusto), ambassadeurs de RTR

Joanne Roan, ambassadrice RTR

Fabrizio de Angelis, guide de l’AIGAE