Via Francigena

Jour 45 – De Châtillon à Verrès : Des fois, un beau paysage est synonyme d’escalade

La scène

Description:

👣 19km à pied – Mercredi 4 Août

Ouf ! Une étape plus facile qu’hier ! Et en même temps, une autre journée pleine de châteaux – ils sont littéralement partout autour de nous : un paysage magique.

Aujourd’hui, nous nous sommes séparés en deux groupes. Nos ambassadeurs Diego Passoni et Sergio Valzania ainsi que leurs amis et familles ont marché à leur rythme et nous ont retrouvés à Verrès. Notre groupe, de son côté, a marché avec un guide local, Donato, qui nous a expliqué différentes caractéristiques du territoire.

C’était une nouvelle journée à descendre et à monter ; quand bien même serait-ce plus facile, nous ne marchons presque jamais à l’intérieur du Val d’Aoste car cela nous approcherait des grosses routes qui la traversent. Au lieu de cela, nous avons débuté ils par une escalade assez raide, un bon échauffement pour commencer la journée (des étirements auraient fait du bien) et pour marcher sur ce versant trop souvent délaissé du val jusqu’à Verrès. Une fois de plus, nous avons suivi quelques « ru », ces rivières taillées par la main de l’homme qui charrient de l’eau pour les maisons et les cultures, système que j’ai déjà décrit hier.

Après l’escalade, nous avons atteint un plateau où le maire de Saint-Vincent nous a rejoints, portant fièrement le bâton de pèlerin dans sa ville. Saint-Vincent ne fait pas encore partie de l’Association Européenne des chemins de la Via Francigena, il nous a donc posé de nombreuses questions et a montré un grand intérêt pour nous rejoindre. C’est le genre d’objectif que nous visons dans l’évènement Road to Rome : développer le réseau de l’AEVF pour développer la Via Francigena encore et encore, et avec elle le réseau de services sur le chemin ! Nous avons été enchantés de constater l’enthousiasme du maire pour cette initiative et – plus matériellement – pour le bâton du pèlerin, qu’il était triste de nous rendre.

Nous nous sommes débrouillés pour le reprendre et pour l’apporter au maire de Montjovet, une autre municipalité qui n’est pas encore membre de l’association. Nous avons répondu à toutes ses questions jusqu’à ce que nous soyons distraits par le somptueux buffet de spécialités locales (de la fontina, des lardons, du salami, du vin local, miam) qui avait été préparé pour nous.

Après la pause déjeuner, nous sommes repartis pour Verrès accompagné d’un léger crachin : aujourd’hui, le temps était un peu maussade. Nous sommes ainsi arrivés à notre dernière escalade, qui était EXTRÊMEMENT raide et rendue assez ardue du fait du sol mouillé. Le mélange de sueur et de pluie nous a trempés comme après une douche et nous avions hâte que l’étape se finisse. Enfin, l’escalade s’acheva, laissant place à une descente tout aussi raide vers Verrès.

Nous y avons été accueillis par la municipalité et par des associations locales, ainsi que par des personnes en costumes historiques, les Alpins locaux et les sapeurs-pompiers. Nous avons des bouteilles d’eau aux couleurs de Verrès – un cadeau dont j’étais très heureuse car l’un des objectifs de Road to Rome est d’éviter les déchets plastiques autant que possible et les bouteilles d’eau jetables sont l’une des sources de plastique dont nous devons nous défaire.

Maintenant, c’est l’heure du dîner et de la détente. Je suis impatiente d’entamer l’étape de demain, à l’occasion de laquelle nous traverserons le Fort du Barde, que vous avez pu voir dans le film Avengers ! Bonne nuit !

L’ESSENTIEL

– Des points de vue magnifiques sur le Val d’Aoste

– Des maires désireux d’en savoir plus sur l’AEVF

– Des accueils chaleureux à Verrès et Montjovet

LES MARCHEURS DU JOUR

Myra Stals, Gestionnaire des réseaux sociaux (AEVF)

Luca Faravelli, Gestion de projet (AEVF)

Laurette Forment (Region Val d’Aoste)

Donato Arcaro, guide local

Luciana de Michele (Ragazze in Gamba)

Diego Passoni, dj (Radio Deejay) + ses amis

Sergio Valzania + sa famille

Giulia Bertolazzi, vidéaste

Un groupe charmant de marcheurs locaux