Via Francigena

Hauts-de-france_Pas-de-Calais_de Calais à Wissant_2resize
Assemblée Générale le 26 mai 2023 à Calais

L’Association Européenne des chemins de la Via Francigena (AEVF) se réunira à Calais (Hauts-de-France, France) le 26 mai pour son Assemblée Générale.

La ville de Calais, source d’inspiration pour de nombreux artistes, est un lieu symbolique de la Via Francigena, où le pèlerin arrive après avoir traversé le détroit de la Manche, en embarquant depuis la ville de Douvres (Kent, Angleterre).

L’Assemblée Générale, à Calais comme à chaque édition, réunit les 224 membres et les 80 associations amies de l’AEVF opérant dans les quatre pays de la Via Francigena : l’Angleterre, la France, la Suisse et l’Italie. Le nombre de membres a augmenté ces dernières années, démontrant l’importance de ce réseau international, fondé en 2001 et reconnu comme réseau porteur par le Conseil de l’Europe depuis 2007.

La réunion plénière, dans le magnifique Hôtel de Ville de Calais, est prévue le vendredi 26 mai de 14h00 à 18h00 et verra la discussion de points très importants pour l’AEVF et pour l’avenir de la Via Francigena : le bilan final et le budget prévisionnel, la candidature à l’UNESCO, le plan stratégique 2023-2025, la planification internationale, les bonnes pratiques des territoires pour la promotion de la marche. Le 26 mai au matin, une réunion institutionnelle avec les communes françaises permettra de faire le point sur les projets de la Via Francigena sur le territoire français et comparer avec d’autres expériences de candidature à l’UNESCO.

Un riche programme d’activités culturelles est prévu pour accompagner l’Assemblée : les 24 et 25 mai, des marches seront organisées en collaboration avec la Confraternity of pilgrims to Rome et l’Association Arras Compostelle Francigena ; le 26 au matin, l’excursion à la Côte d’Opale et le 27 au matin, le circuit touristique avec une promenade dans la ville de Calais.

Voici le programme de la marche du 24 mai de Shepherdswell à Douvres, en Angleterre :

Le CPR organise une marche de Shepherdswell à Douvres, avec la possibilité de continuer jusqu’à Calais pour l’Assemblée. Voici comment se déroulera la journée :

1. Canterbury (9 heures) – Bénédiction à la cathédrale ;
  2. Marche jusqu’à la gare de Canterbury East pour prendre le train (10 h 41) à destination de Shepherdswell ;
  3. Arrivée à la gare de Shepherdswell (10h58) et marche jusqu’à l’église St Andrew pour un rafraîchissement ;
  4. Marche de Shepherdswell à Douvres (environ 13 km)
  5. Arrivée au ferry à 14 h 40 pour le voyage de 17 h 25 vers Calais.
  6. Arrivée à Calais à 19 h 55 (heure locale) et dîner avec le CPR.

Pour participer, veuillez envoyer votre réservation en cliquant ici.

Voici le programme de la marche du 25 mai de Calais à Wissant, France :

Départ de Wissant Place de l’église à 9h30. Pour rejoindre Wissant, il y a 2 possibilités :

1. Garer votre voiture à Calais, près de la gare, puis prendre le bus de la ligne 427 de Wissant à 8h16 (arrivée à Wissant à 9h).
  2. Se rendre directement à Wissant et prendre le bus pour Wissant dans l’après-midi à l’arrivée à Calais (16h45 et 18h23).

Le spectacle « La légende de Sigeric » sera joué à Calais à 17 heures. Une pause casse-croûte est prévue pendant l’excursion.

La Via Francigena, itinéraire culturel du Conseil de l’Europe, gagne en popularité auprès des pèlerins internationaux de plus de 40 pays. En 2022, on estime à 50 000 le nombre de marcheurs ayant parcouru au moins un tronçon de sept jours sur la VF. Le passage de ces voyageurs génère de grands bénéfices et des retombées économiques pour les territoires, mais rend en même temps nécessaire le renforcement des infrastructures de l’itinéraire, de l’accueil et de la signalisation.

Partagez cet article
et suivez-nous sur nos réseaux sociaux :

Découvrez la Via

Devenez membre de notre Association

L’Association Européenne de la Via Francigena réunit les municipalités, provinces, régions et pays traversés par la Via Francigena.

APP et guides officiels

Ces outils vous aideront à trouver votre chemin le long de la Via Francigena

Devenez Partenaire

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux partenaires qui partagent nos valeurs et qui veulent nous aider à promouvoir le voyage durable en Europe.